Les éco-délégués mérignacais : les jeunes participent à la protection de l’environnement !

Accueil > Actualités > Écologie > Les éco-délégués mérignacais : les jeunes participent à la protection de l’environnement !
Écologie
Le 19 octobre 2022

Ce n’est plus un secret : les nouvelles générations se sentent concernées et s’investissent de manière prononcée dans la cause environnementale et ce, dès le collège. Avec les nouveaux enjeux climatiques et écologiques, les classes de collèges et lycées élisent chaque année des éco-délégués qui sont les porteurs du développement durable dans leurs classes et établissements.

C’est quoi un éco-délégué ?

C’est un élève qui devient acteur à part entière du développement durable. Il a comme objectif de faire respecter l’environnement par des gestes du quotidien (éteindre les lumières, trier les déchets) mais aussi de les sensibiliser à l’environnement. Dans son rôle de délégué il propose des initiatives et des projets au sein de son établissement. Il est porteur de la connaissance et de l’information qu’il donne à ses camarades.

Pour devenir un éco-délègués c’est très simple, tu te présentes simplement aux élections comme pour les délégués de classe !

Témoignages : Nathaniel et Vincent, éco-délégués au collège des Eyquems.

« Je suis Nathaniel Omotosho, collégien au collège les Eyquems et éco-délégué de ma classe depuis deux ans. J’ai 13 ans. J’ai décidé d’être éco-délégué pour sensibiliser mes camarades et faire changer la mentalité sur l’écologie. Pour cette année, mes projets d’éco-délégué au collège sont : Faire du recyclage alimentaire dans le restaurant scolaire. Construire un compost et l’utiliser pour notre potager. Faire des Clean-Walk avec les élèves au sein de l’établissement. A terme, mon rêve est de créer une maison écocitoyenne à Mérignac où les habitants pourront se renseigner sur l’écologie, sur le tri sélectif, sur la création de potager. Ils pourront apporter leurs idées et enrichir la ville au travers de projets écoresponsables. Je souhaiterais accueillir au collège, une association écologique Mérignac pour sensibiliser les jeunes à l’écologie et aux enjeux climatiques. Enfin, je souhaiterais développer le nombre de jardins partagés à Mérignac pour rendre la ville plus verte et autosuffisante ».

Nathaniel Omotosho

« Salut ! Je m’appelle Vincent et j’ai 13 ans. Je suis, cette année, pour la deuxième fois, élu éco-délégué de ma classe au collège Les Eyquems. Être éco-délégué, c’est être l’intermédiaire entre le ou la référent(e) développement durable du collège. Dans mon collège, par exemple, nous avons eu l’opportunité de faire des sorties (Clean Walk, sortie ciné pour voir le film « Animal » de Cyril Dion, voir un poulailler au Collège de Capeyron). Les éco-délégués de mon collège peuvent également participer à « Graines d’Eyquolos » tous les vendredis. Bien sûr, c’est bien d’avoir un rôle, mais ce que je préfère ce sont les actions comme celles citées ci-dessus. Je fais aussi des actions en dehors du collège, par exemple j’ai manifesté pour le climat, j’ai créé des pétitions et un club. C’est pour cela que je pense que nous, jeune génération, devons nous bouger en faisant des actions de tous les jours (trier ses déchets, se brosser les dents sans faire couler l’eau, prendre un bain plutôt qu’une douche, …) et motiver les adultes qui eux, peuvent en faire plus! »

Vincent Jobse Lacroix

Avec tous ces beaux projets en vue, pas de doute : les jeunes sont là et ils ne comptent pas baisser les bras. C’est ça, l’engagement citoyen vert des jeunes de Mérignac. Merci à Nathaniel pour son témoignage et on lui souhaite bon courage dans la réalisation de tous ses projets !