A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement qui a eu lieu le 9 novembre 2023, de nombreuses activités et stands de sensibilisation ont été menés dans les établissements scolaires et les locaux de la ville. Le harcèlement est une répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Différents types de harcèlements existent : harcèlement moral ; harcèlement à l’école ; le harcèlement professionnel ; harcèlement sexuel ; harcèlement de rue ; cyber harcèlement ; harcèlement physique.
Le Jeudi 9 novembre 2023 :
L’équipe Info Jeunes Mérignac s’est rendu aux lycées Dassault et Daguin de Mérignac dans le but de faire de la prévention auprès des jeunes. Deux activités leur ont été proposées :
– Un quizz pour échanger sur le sujet du harcèlement
– Une fresque où chaque jeune pouvait transmettre un mot, un message sur le thème “STOP HARCELEMENT”.
Nous en avons profité pour interviewer les jeunes lycéens afin de connaitre leurs idées et solutions pour lutter contre le harcèlement au lycée. Que vous pouvez retrouver ci-dessous :
• Mieux identifier et connaître les ambassadeurs de lutte contre le harcèlement au lycée
• Créer un groupe de parole au sein du lycée
• Créer une page Instagram où l’on pourrait parler anonymement et se faire accompagner.
Malgré la pluie les jeunes étaient au rendez-vous !!!
Le Vendredi 10 novembre 2023 :
Nous avons continué de partager des informations dans le hall de la Médiathèque Michel Sainte Marie pour présenter ce que nous avions fait au lycée et sensibiliser, cette fois-ci, un public de tout âge. Le stand a permis à plusieurs personnes d’exprimer ce qu’ils pensaient et d’observer les différentes perspectives entre les générations. Eux aussi ont eu la possibilité de transmettre un message sur la fresque.
Voici quelques images de l’après-midi :
Tu es témoin ou victime de harcèlement scolaire et tu ne sais pas qui appeler ?
Voici deux numéros mis à disposition des jeunes pour les aider :
• Le 3018 est un numéro gratuit pour les victimes de cyberharcèlement. Il est accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h. A partir de janvier 2024, il deviendra le numéro unique de lutte contre le harcèlement.
• Le 3018 est un numéro s’adressant aux enfants et adolescents victimes de harcèlement scolaire, ainsi qu’aux proches témoins de ces situations.