Le mois d’octobre c’est le mois de la mobilité internationale en Europe et dans le monde avec deux temps forts : Time To Move et les Erasmus Days.
Time to Move & Erasmus Days
La campagne Time To Move est organisée depuis 2014 par le réseau Eurodesk dont le Bureau Info Jeunes de Mérignac (le BIJ) fait partie et qui regroupe plus de 2000 référents dans toute l’Europe afin de mettre en avant les différentes opportunités de départ à l’étranger et d’engagement pour les jeunes.
Lancé en 2017 pour fêter les 30 ans d’Erasmus, l’événement Erasmus Days est devenu un moment clé pour valoriser les projets et les actions de mobilité internationale portés par différents acteurs : établissements scolaires, associations, centres jeunesse ou collectivités.
Cette nouvelle fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté s’agrandit tous les ans, 67 pays ayant participé en 2021.
Les thèmes mis en avant lors de l’édition 2022 ont été : l’inclusion, la citoyenneté et la participation, la transformation numérique et le développement durable.
Comme chaque année en octobre, le BIJ met à l’honneur le programme *ERASMUS + avec diverses activités (stand, expo, ateliers, animations…). Cette année les Erasmus Days ont eu lieu du jeudi 13 octobre au samedi 15 octobre.
Revêtu aux couleurs de l’Europe, le BIJ a proposé des temps d’informations et d’échanges mais aussi des activités pour informer les jeunes sur l’Union européenne et sur les dispositifs de mobilité internationale.
Un mapping interactif sur la création de l’Union Européenne
Jeudi 13 octobre 2022 dans la Médiathèque Michel Sainte-Marie, les animateurs du BIJ ont proposé une activité histoire et géographie de l’Europe. En effet, à l’aide d’une carte européenne magnétique, des jeunes ont pu reconstituer l’Union Européenne depuis sa création en 1957 jusqu’en 2013 pour son dernier adhérent. Ils se sont creusé les méninges pour trouver les capitales européennes et les pays associés. Une exposition ludique a permis de découvrir les symboles et les valeurs de l’Union Européenne, notamment les possibilités Erasmus+ pour tous. Comme récompense, les jeunes mérignacais ont reçu des goodies (drapeaux, porte-clés, stylos, carnets et cartes postales).
Des expositions et des ateliers de langues
Vendredi 14 octobre 2022, dès 8h30, les élèves du Lycée Fernand Daguin ont proposé des ateliers de sensibilisation aux handicaps grâce à la médiation artistique. Initiation au braille, atelier danse, whisper challenge, atelier de réécriture et exposition des travaux réalisés dans le cadre du projet Erasmus+ ARTICAP ont servi de support aux lycéens engagés – les « Articapiens » – afin d’aborder le thème du handicap. Cette action s’est déroulée le même jour en Italie et en Belgique, les deux autres pays partenaires ARTICAP. Le BIJ a soutenu les actions de sensibilisation au handicap portées par le lycée Fernand Daguin.
A 14h00 a eu lieu l’inauguration des places de parking pour les personnes en situation de handicap situées devant le lycée qui ont été customisées dans le cadre du projet Zellipark par l’artiste Fouzia et les élèves de Daguin. Ce projet artistique et engagé soutenu par la ville de Mérignac a été réalisé en avril pendant le festival jeunesse Quartier Libre.
Le même jour, en soirée, des étudiants de l’association ESN (Erasmus Social Network) et des animateurs du BIJ ont organisé le premier apéro des langues de l’année. Au sein de la Médiathèque, dans des salles de travail, les jeunes ont pu s’exercer en anglais et en espagnol avant de se rejoindre autour d’un apéro pour continuer l’échange et apprendre à se connaitre. Des jeunes mérignacais et des étudiants en mobilité Erasmus+ venus d’Italie, d’Allemagne, de Belgique ou d’Israël ont partagé un moment ludique et convivial.
*ERASMUS+ : Le programme Erasmus+ soutient des actions dans différents domaines : éducation, formation, jeunesse et sport.
Pour plus d’informations, contacte le Bureau Info Jeunes de Mérignac au 05.57.00.02.40.