En partenariat avec l’association Contrôle Z Nouvelle-Aquitaine, le BIJ accompagne des jeunes à la découverte de l’Europe. En juillet dernier, dans le cadre d’un échange de jeunes Erasmus+, 12 jeunes mérignacais ont eu l’occasion de découvrir l’Allemagne et la République Tchèque. Depuis 2010, l’association Contrôle Z monte des projets autour du multimédia et de la mobilité européenne dans le cadre du programme Erasmus+. C’est un programme d’échanges qui permet aux jeunes de partir à l’international avec des structures partenaires engagées dans le champ de l’éducation, la formation, le sport et la jeunesse.
- La République Tchèque – Du 20 au 29 Juillet 2022
Un groupe de 6 jeunes est parti à la découverte de la République Tchèque pour travailler avec des homologues sur la question des fake news. Mengfei et Élodie, en terminale au lycée Daguin de Mérignac, nous racontent leurs aventures :
“Je m’appelle Mengfei, j’ai 16 ans et je suis en terminale au lycée Daguin à Mérignac. En juillet, je suis partie avec 5 autres jeunes pendant une semaine à Olomouc en République Tchèque. On était réunis avec des jeunes d’Italie, de République Tchèque et d’Estonie, tous de notre âge. Chaque jour, on avait des activités sur la thématique des “fakes news et des médias” comme des jeux, ou des interviews dans la rue. Ça a d’ailleurs été une de mes activités préférées, car on s’est forcés à sortir de notre zone de confort et on a interrogé les passants en tchèque alors qu’on ne parlait pas un mot de tchèque. En général, tout le séjour m’a appris à être plus autonome et à m’ouvrir aux gens. Je redoutais de parler en anglais, mais finalement, tout le monde arrivait à se comprendre. À la fin du séjour, j’étais réellement motivée à bien apprendre l’anglais, ce qui n’était pas le cas depuis la sixième. J’ai adoré découvrir ces différentes cultures : celle de la République Tchèque, mais aussi celles des Italiens et des Estoniens et voir qu’on a beaucoup de choses en commun. Les bâtiments en République Tchèque sont incroyablement beaux, n’importe où dans la ville et leurs trams sont super mignons. On était toujours très surpris du menu à chaque repas, car ils sont assez différents de ceux en France. Pour résumer, si je devais refaire ce voyage ou un autre séjour Erasmus+, je le referais sans hésiter. J’ai découvert et appris plein de choses ; comment me débrouiller seule et toutes les petites galères des voyages. J’ai beaucoup rigolé et je me suis fait des amis avec qui je garde encore contact. C’était une superbe expérience.” Mengfei JACQUET, 16 ans.
“Je m’appelle Élodie, j’ai 17 ans et j’ai participé au mois de juillet à un projet dont le but est de développer un esprit critique sur les réseaux sociaux et la politique. Le projet s’est déroulé sur une dizaine de jours à Olomouc en République Tchèque. J’y ai rencontré beaucoup de personnes d’origines diverses comme des italiens, des estoniens et des tchèques évidemment. Je suis partie avec un groupe de 6 autres français incluant notre animatrice référente. Nous avions tous entre 15 et 19 ans, ce qui nous a permis de nous ouvrir aux autres et découvrir que nous avions beaucoup de centres d’intérêt en commun. Les activités se déroulaient tout au long de la journée, et nous mangions à 18h tous les jours. Nous avons passé une journée à Prague, lors du retour, et j’ai pu découvrir que c’est une ville magnifique et immense. À travers le séjour, j’ai pu à la fois enrichir mon anglais en discutant avec les autres jeunes, et à la fois me faire une idée de la culture tchèque et de ce pays. En effet, j’ai observé les nombreux paysages de la République Tchèque mais j’ai aussi goûté à la gastronomie locale. Cela m’a ouvert les yeux sur les différences des cultures européennes. J’ai adoré le séjour et passé des moments inoubliables en compagnie de personnes très agréables et drôles. Je me suis donc énormément amusée et c’est une expérience que je recommencerais sans hésiter. Je remercie le BIJ de m’avoir donné cette opportunité et je remercie aussi Loraine, notre référente qui nous a accompagné du début à la fin.” Elodie RENAUD HACHON, 17 ans.
- L’Allemagne – Du 10 au 17 Juillet 2022
Lise et son groupe sont partis une semaine en Allemagne à Wiesbaden sur le thème de l’apprentissage par le corps et l’esprit :
« En juin 2022, on m’a proposé de faire un voyage ERASMUS+ avec la ville de Mérignac pour juillet. L’idée m’a tout de suite plu ! Partir découvrir l’Allemagne pendant une semaine est une occasion en or, et j’ai vraiment apprécié. En plus de faire des rencontres avec des gens de tous âges j’ai pu me recentrer sur moi-même avec les différentes activités que les organisateurs ont proposées. À Wiesbaden, j’ai pu visiter une grande partie de la ville sur les temps libres, que ce soit seule ou avec les autres. J’ai aussi vivement apprécié les visites qui étaient faites en ville avec les organisateurs où on a eu l’occasion d’aller à Francfort visiter la ville et voir un spectacle. Ça a finalement été une très bonne expérience avec de très belles rencontres à la clé !!! » Lise OURTHIAGUE, 19 ans.
Un Erasmus c’est l’occasion de sortir de ta zone de confort, d’apprendre à se connaitre et de rencontrer d’autres jeunes à travers le monde. C’est une expérience unique qui t’apportera de nouvelles compétences et connaissances. Alors, prêt à faire tes valises et à partir pour de nouveaux horizons ?