Le Service civique : un volontariat adapté à ton profil

Accueil > Actualités > Engagement > Le Service civique : un volontariat adapté à ton profil
Engagement
Le 21 octobre 2022

Tu as entre 16 et 25 ans, tu souhaites t’engager de manière volontaire, découvrir un domaine d’activité, trouver ta voie ? Alors le service civique est peut-être fait pour toi !

C’est quoi l’engagement citoyen ?

En s’engageant on s’investit solidairement pour la société, on participe à la construction de projets dans notre communauté et on participe au service de l’intérêt général. L’engagement peut être varié (bénévolat, volontariat…) et grâce à ça, tu peux participer au projet de ta ville, aider les autres tout en mettant à profit tes qualités et compétences dans divers domaines comme le sport, la santé et bien d’autres.

Qu’est-ce qu’un service civique ?

C’est une mission gouvernementale de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger. Elle est ouverte aux jeunes de 16 à 30 ans dans 10 domaines différents : le loisir, le sport, l’environnement, l’éducation, la santé, la solidarité, mémoire et citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence, et la citoyenneté européenne. Le volontaire bénéficie d’une rémunération mensuelle et d’ autres avantages avec la carte service civique. Le service civique s’effectue dans une collectivité publique comme une mairie ou dans des associations en France comme à l’étranger. Le volontaire a deux formations obligatoires le PSC1 formation au premier secours et une formation civique et citoyenne.

Pour candidater c’est très simple, crée ton profil sur le site service-civique.gouv.fr et candidate aux missions qui te plaisent ! Sur Mérignac, de nombreuses missions existent.

Témoignages : Eloïse et Victor en service civique volontaire à la ville de Mérignac pour l’année 2022-2023

“Je m’appelle Éloïse Hernandez, j’ai 21 ans, j’ai décidé de faire un service civique après avoir fini ma licence en communication. J’avais envie de découvrir le monde du travail avant de finir mes études. Je fais mon service civique au Bureau Info Jeunes de Mérignac.

J’ai découvert le service civique grâce au pôle orientation de ma faculté. Je me suis rendue sur le site du service civique pour remplir mon profil (présentation, renseignements et motivations). J’y ai joint mon CV et une lettre de motivation. Quelques jours plus tard, la ville de Mérignac m’a appelée pour un entretien. Tout s’est très bien passé. J’ai parlé de moi, de mes expériences et des projets que je voulais développer pendant mon service civique. Au final, j’ai été sélectionnée pour commencer cette nouvelle aventure une semaine après.

Durant ma première semaine de service civique, la mairie a organisé une semaine d’intégration pour tous les volontaires. C’était une occasion de se rencontrer et de passer du temps ensemble avant que chacun rejoigne son service. Nous avons visité la mairie et ses services puis les lieux emblématiques de la ville en minibus. Le mercredi, le pôle communication nous a fait une réunion sur la gestion de projet ce qui m’a beaucoup intéressé par rapport à mon parcours. Le lendemain, les animateurs du Bureau Info Jeune nous ont proposé des activités pour apprendre à nous connaitre et nous ont expliqué comment se dérouleront les temps communs. J’ai aussi eu l’opportunité de voir l’exposition photo d’une artiste iranienne à la vieille église.

Lors de ma deuxième semaine, j’ai commencé ma mission au BIJ. J’ai été accueillie par mes collègues qui m’ont présenté le Bureau Info Jeunes et leurs missions respectives. J’ai pu découvrir l’accueil des jeunes, comment les renseigner et les aider sur les ordinateurs. On m’a expliqué comment s’effectuent les inscriptions au BIJ. Les Erasmus Days ayant lieu cette semaine, on m’a montré la gestion des réseaux sociaux pour promouvoir les événements, j’ai pu aider à l’installation des activités autour de l’Europe et j’ai participé à l’apéro des langues. Je me suis aussi rendue à l’inauguration de la place de parking dans le cadre du projet Articap-Zellipark au lycée Daguin et j’ai visité l’exposition réalisée par les lycéens sur la thématique du handicap. Cette première semaine m’a rassurée, j’ai découvert mes missions et mon lieu de travail.

Ce que j’aime avec ma mission, c’est que j’ai pu l’aménager autour de mon projet professionnel qui est la communication avec la création d’articles pour l’instance de participation de l’Impact et sur les réseaux sociaux. Je peux m’investir et créer des projets si j’en ai envie, demander de l’aide sur mon projet à mes collègues. Je vais par exemple pouvoir m’investir sur le festival Quartier Libre. C’est un festival dédié à la jeunesse qui se déroule chaque année au mois d’avril. Ce service civique me permet de faire un premier pas dans le monde du travail sans la pression que cela peut générer habituellement. Grâce à l’expérience que j’acquiers, je sais qu’il me sera plus facile d’entrer en études de Master et pour ma future alternance.

J’ai aussi pu rencontrer les autres volontaires en service civique et faire des activités avec eux. Je trouve cela génial car je rencontre de nouvelles personnes et je m’amuse bien. Je m’entends très bien avec mes collègues de travail qui sont là pour m’aider et avec qui je travaille toujours dans la joie et la bonne humeur.

Je recommande à tout le monde de faire un service civique pour avoir de l’expérience professionnelle. Souvent, en fin de parcours, des opportunités d’embauche peuvent nous être proposées. Grâce au service civique tu peux enrichir ton expérience personnelle, découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles choses. Tu développeras tes compétences dans différents domaines.”

Éloïse Hernandez

 

“Je m’appelle Victor Priam, j’ai 25 ans et je suis dans le Service Civique de Médiation Culturelle et Numérique au sein de la Médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac.  
A la suite d’une première année de Master d’histoire contemporaine, j’ai souhaité me lancer dans une année de Service Civique dans le but d’acquérir de l’expérience : je souhaite en effet passer les concours de la fonction publique territoriale dans la filière culturelle et plus précisément dans les métiers du livre afin de devenir médiathécaire, bibliothécaire, un projet que j’ai depuis le lycée.

Ayant eu un cursus d’histoire dans les études supérieures, ma conseillère mission locale m’a orienté vers un service civique. J’ai donc postulé dans les différentes missions proposées au sein des médiathèques girondines, ayant toujours en priorité celle de Mérignac de par sa taille, et les nombreuses activités qu’elle propose : elle permet d’acquérir un plus grand panel d’expérience, et un vécu dans un établissement important.  

Ma principale mission est la promotion des animations proposées par la médiathèque et par l’espace public numérique de par la rencontre avec le public. Mais parmi mes premières missions, il y a aussi des ateliers avec des enfants (dessin, poterie…), ainsi que l’accueil de quelques animations pour adultes, notamment des rencontres avec des intervenants (lors, par exemple d’une bulle musicale du Krakatoa). J’ai aussi participé à la mise-en-place de la nouvelle exposition de la médiathèque “Entre Terre et Mer”, avec les autres membres de la médiathèque, ainsi qu’avec les deux artistes.  

Ce sont des missions plaisantes, grâce à l’aide de toute l’équipe, mais aussi de par un contact journalier avec les visiteurs de la médiathèque, je prends vraiment plaisir à participer à la vie du lieu.  

Comme je l’ai dit, mon but est de discuter avec les membres des différents pôles de la médiathèque, et d’acquérir le plus d’expérience possible, tout en aidant au quotidien à la promotion des animations et des activités proposées, afin d’avoir un vécu qui pourra m’aider lors de mes concours, au printemps 2023.   

Aussi, le service civique est un plus, c’est un engagement citoyen qui permet de rencontrer d’autres jeunes, de 18 à 25 ans, ayant tous un passé différent, nous pouvons partager nos expériences. Le groupe s’entends très bien, et nous n’hésitons pas à nous voir en dehors des horaires du Service. C’est donc, pour l’instant, une expérience vraiment positive, et j’ai hâte de voir ce que me réservent les prochains mois, au sein de la médiathèque, ou lors des différentes rencontres avec les autres membres du Service Civique. ” 

Victor Priam