La démarche
L'impact est dans la place !
« L’Impact » : c’est le nom donné à l’instance de participation et d’écoute des jeunes à Mérignac. C’est un outil inédit de démocratie participative permettant aux jeunes de porter la voix de ceux de leur âge et de concrétiser leurs idées en projets.
Un engagement citoyen !
Donner son avis, agir, s’impliquer. L’Impact a été lancée par la municipalité avec et pour les jeunes Mérignacais en 2021.
Dans ses rangs : une vingtaine de jeunes, entre 11 et 30 ans, mais aussi des élus, des professionnels de la jeunesse, des associations, la Mission locale, Technowest Logement Jeunes, et les dix maisons de quartiers.
Organisés autour d’un Comité de gouvernance, les membres de l’Impact – nom choisi par les jeunes – se réunissent une fois par mois pendant l’année scolaire. La charte de fonctionnement a permis de définir des objectifs, comme celui de mettre au même niveau de dialogue, d’écoute et de participation les jeunes, les acteurs de la jeunesse et les décideurs.
Concrètement, l’Impact pourra faire émerger des idées, des projets que la Ville pourra aider à concrétiser. Dotée d’un budget spécifique, l’instance des jeunes sera en lien avec les conseils de vie des collèges et des lycées de la Ville.
L’émergence d’idées innovantes
Les temps de rencontres mensuels permettent aux jeunes, aux acteurs jeunesse de la ville et aux élus de se concerter et d’imaginer l’avenir de Mérignac.
Les projets proposés trouvent place dans plusieurs thématiques :
- Sport
- Culture et loisirs
- Mobilité et transports
- Environnement
- Service au public
- Emploi
- Economie…
Par exemple, et durant l’année de sa création, les membres de l’instance ont proposé sur la thématique sport : la création d’un skatepark et le développement d’équipements sportifs sur les différents quartiers de la ville. Les travaux sont en cours.
Autre exemple, pour la thématique animation de la vie des jeunes mérignacais : la création d’un espace unique comprenant un réfectoire, des salles de travail, des espaces de détente, des espaces d’informations, des logements… Un Pôle Territorial de Coopération Jeunesse verra le jour dans quelques années.
Un comité de gouvernance et un budget spécifique
Le comité de gouvernance de l’IMPACT est constitué de 20 membres volontaires dont 50 à 70 % âgés de 13 à 25 ans (10 à 14 membres), 20 à 30 % d’acteurs jeunesse (4 à 6 membres) et de 10 à 20% d’élus (2 à 4 membres).
Ces membres volontaires sont recrutés dans le cadre d’une campagne de communication à la rentrée et d’un appel à candidatures.
Les membres s’engagent sur une année scolaire de septembre à juin à raison d’au moins une réunion par mois de deux heures en soirée. Ce mandat est renouvelable.
Le comité de gouvernance se retrouve à travers des temps conviviaux et des réunions innovantes (événements, concerts, café/débat, etc.).
Des instances secondaires peuvent se constituer selon les sollicitations des jeunes ou des acteurs, à l’initiative d’un groupe de jeunes ou membres de l’instance.
Leurs rayonnements sont à la fois à l’échelle de la Ville mais aussi des 10 quartiers par la désignation d’un jeune ou un groupe de jeunes référents par quartier (les maisons de quartier et le G10 jeunesse seront sollicités en ce sens).
Un budget de fonctionnement est défini et fixé par le conseil municipal chaque année et géré par le service jeunesse.