ARTICAP : les élèves du lycée Fernand DAGUIN rendent visible le handicap !

Accueil > Les projets > ARTICAP : les élèves du lycée Fernand DAGUIN rendent visible le handicap !
Le 28 janvier 2023

ARTICAP ? Qu’est-ce que c’est ?

ARTICAP c’est un projet collaboratif Erasmus+ qui rassemble trois établissements européens :

  • Le Lycée Fernand Daguin de Mérignac (France)
  • L’Istituto Tecnico Economico Guarasci-Calabretta de Soverato (Italie).
  • L’Athénée Provincial Mixte Raoul Warocqué de Morlanwelz (Belgique).

Les États de l’Union Européenne ont mis en place des politiques publiques afin de faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de leurs systèmes scolaires. Par ce biais, les trois établissements ont développé des projets concrets avec les élèves afin de sensibiliser aux handicaps sur leurs territoires.

Les élèves du Lycée Fernand DAGUIN de Mérignac ont travaillé sur l’axe de la médiation artistique. Deux projets ont marqué l’année scolaire 2021-2022 : l’exposition « ARTICAP s’expose » et le projet « ARTICAP Zellipark ».

ZOOM sur ces deux projets :

• Une exposition sur les différents types d’handicaps : ARTICAP s’expose !

L’an dernier, l’équipe ARTICAP du Lycée Daguin a développé l’exposition “ARTICAP s’expose !”

Avant d’être diffusée au grand public dans le hall de la Médiathèque Michel Sainte Marie, elle a été présentée aux élèves des deux lycées de Mérignac.

Trois axes ont été explorés par les élèves : handicap et école, les typologies du handicap et handicap et art. L’exposition comprend une affiche introductive sur la thématique « handicap et école » puis se poursuit avec six affiches dédiées aux « typologies et handicap ». D’autres affiches sont consacrées à la thématique « handicap et art ». Les élèves ont élaboré le contenu des affiches, créé les slogans, réalisé les nuages de mots et choisi les artistes et œuvres d’art qui illustrent les diverses affiches.

Cette exposition fut un grand succès ! Plusieurs prix ont été remis aux élèves et aux coordinateurs de projet que ce soit à l’échelle locale (Prix Projet Initiative Jeunes remis par la ville de Mérignac) ou nationale (Prix Hippocrène).

A propos d’ARTICAP : articap.jimdofree.com/

Sur cette photo nous pouvons voir en premier plan, une partie de l'exposition ARTICAP. En second plan, un groupe de personnes debout (jeunes, personnes en situation de handicaps et des élus de la ville de Mérignac). Ils discutent dans le hall de la Médiathèque Michel Sainte Marie de Mérignac.

• Rendre les places pour personnes en situation de handicap, visibles !

Le 29 avril dernier, lors du Festival jeunesse Quartier Libre de Mérignac, quelques élèves du projet ont embelli des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) avec l’artiste Fouzia (créatrice du projet Zellipark). Une action pour un double bénéfice : contribuer à l’embellissement esthétique des rues et rendre visible la possibilité de créer un espace public adapté à tous et toutes. Quatre places ont été personnalisées : deux devant l’entrée du Lycée Fernand Daguin et deux autres dans le centre-ville de Mérignac, derrière la Médiathèque Michel Sainte Marie. Saurez-vous les repérer ?

Munis de gants, de blouses et de masques, ils ont réalisé de véritables œuvres d’art à l’aide de pochoirs et de bombes de peinture. Les places sont désormais habillées des couleurs du drapeau européen (du bleu, du jaune et du blanc).

A propos de l’artiste : www.fouziazellipark.com

Le groupe de lycéens et l’artiste Fouzia lors d’un atelier d’embellissement de places de parking

Ces deux actions menées illustrent la présence et la participation active des jeunes du territoire est déjà bien ancrée. Que ce soit au travers d’un projet européen, mêlant interculturalité et diversité ou à l’occasion d’un festival local de la jeunesse, les opportunités ne manquent pas pour promouvoir l’inclusion de tous et toutes. Et ça, les jeunes de la commune l’ont bien compris !