Le projet « O fil de l’Ô » visait à sensibiliser quatre groupes de jeunes de différents quartiers (Beaudésert, Arlac, Centre-ville et Bourran) aux impacts environnementaux de l’homme sur les écosystèmes de notre planète, mais également à apporter une meilleure connaissance des richesses culturelles de notre région.
Plusieurs actions furent mises en place afin d’apporter des notions d’engagements et de gestes responsables à l’ensemble des jeunes mais aussi à leurs parents, pour certaines :
- Nettoyage des plages et sensibilisation sur l’écosystème de la forêt des Landes de Gascogne,
- Ciné débat,
- Séjour sur voilier
- Rencontre avec des élus locaux sur la question de l’environnement.
A l’été 2021, les jeunes mobilisés ont pu, avec l’appui de l’association Surf Insertion être sensibilisés à la conservation du littoral lors d’un atelier au Cap Ferret. Ils ont pu s’initier au surf, les mettant dans une position d’observation et d’écoute constante des éléments. C’était également la 1ère fois que l’ensemble des jeunes des 4 associations se retrouvait.
Puis l’ensemble des jeunes (30) et les 5 accompagnants ont pu partir en séjour lors de la dernière semaine du mois de juillet 2021.
Lors de ce séjour, les différents jeunes ont pu découvrir la vie en bateau pendant 3 jours de suite ainsi que différentes activités nautiques (canoë, accro-mâts, paddle…).
Tous ont pu s’initier à la navigation et à la compréhension des marées. Les jeunes ont dû faire preuve de courage, de résistance et d’abnégation afin de pouvoir s’adapter à des conditions de vie particulières (itinérance de lieux de vie, repas froid, promiscuité, météo difficile, mal de mer…). Ces nombreuses expériences ont fortement soudé l’ensemble du groupe et ont favorisé les échanges et les rencontres.
Cette dynamique a débouché sur une rencontre ciné débat parents/ados. Cette dernière ayant comme thématique la préservation de l’environnement. Lors de ce temps et après plusieurs échanges sur les pratiques et les positionnements de chacun(e)s, les jeunes et leurs parents ont fait part de leur volonté de s’engager sur une action permettant de sensibiliser l’ensemble de la population sur cette thématique.
Quatre temps de créations ont été prévus début 2022 avec une restitution à la fin du mois de janvier qui a clôturé ce projet.