Journée IMP’ACT du 5 avril 2025 : la jeunesse engagée à l’honneur à Mérignac !
Le 5 avril dernier, Mérignac a vibré au rythme de la jeunesse engagée à l’occasion de la seconde édition IMP’ACT – L’Important c’est de participer ! Un événement festif, citoyen et participatif, avec une mobilisation exemplaire des membres de l’IMPACT tout au long de la journée. Organisée à la Médiathèque Michel Sainte-Marie puis à la MJC Centre-Ville, cette journée a rassemblé plus de 200 participants autour d’ateliers participatifs, de temps d’échange et d’une soirée concerts.
Aux prémices du projet, nous souhaitions donner de l’ampleur à la mobilisation des jeunes et leur donner le goût de la participation citoyenne. Nous voulions mobiliser les jeunes de notre commune et de la région aux enjeux politiques de demain ; et notamment face aux défis sociétaux actuels ; en développant l’implication et la participation des jeunes sur leur territoire avec un mot d’ordre « L’important c’est de participer !« . Cet évènement était aussi l’occasion de questionner la notion d’engagement sous toutes ses formes (écologique, sociale, économique…).
L’an passé, nous avions organisé une première édition sous le signe de l’Union Européenne et des Jeux Olympiques 2024 qui a rassemblé plus de 600 personnes de tout le territoire Néo Aquitain.

La préparatifs de l’évènement :
Pour préparer cette journée, l’ensemble des membres de l’IMPACT ont échangé, ont donné des idées et on préparé des stands / ateliers qu’ils ont mis en place le jour J. Lors d’une plénière de préparation, ils ont rédigé sur des fiches actions, élaboré un plan d’action, divisé les tâches et réunis le matériel nécessaire pour faire de leur idée, un projet festif et collaboratif.
Pour ce qui est de l’organisation et la logistique de l’évènement, nous avons réfléchis ensemble à ce que nous voudrions voir et partager avec les jeunes Néo Aquitain sur notre commune. Pour répondre aux questions du public et mieux les diriger, nous avons opté pour un stand accueil et nous avons prévu des personnes référentes pour déambuler sur les espaces et accompagner le public sur les ateliers tout au long de la journée.
L’atelier « LOL qui rit sort » : Pour ajouter du fun dans la journée, les membres de l’Impact ont décidé d’organiser un atelier « LOL qui rit, sort! ». Comme dans l’émission proposé sur les chaînes de nos téléviseurs, l’objectif pour les participants de ce jeu est de ne pas rire durant une période définie. S’ils rient, ils sortent et perdent la partie ! Pour préparer cette atelier, nous avons réservé une salle vitrée en Médiathèque et les jeunes ont réunis tout un tas de déguisements, d’accessoires, de listes de blagues afin de mettre à terre les plus coriaces. Les jeunes se sont réunis plusieurs fois, hors temps plénières et échangés via les conversations Whatsapp pour s’organiser au mieux. Ils ont acquis des savoirs et compétences comme : le travail en équipe, la gestion de projet, la rédaction, la persévérance, l’écoute et la patience…
En ce qui concerne l’atelier débats sur l’engagement des jeunes, les membres de l’Impact ont voulu interroger les parties prenantes sur les prémices de leurs engagements, leurs valorisations et les opportunités qui en découlent. Pour cela, ils ont imaginé un atelier débat et la prise vidéo de portraits de jeunes pour garder une trace et diffuser l’information au plus grand nombre. Pour organiser ce temps d’échanges et ces captures vidéos, les jeunes se sont réunis hors plénière pour réfléchir aux supports audiovisuels, au format, aux questions à poser. Ils ont travaillé ave notre partenaire Youtalk de la Mission Locale Technowest pour réserver le matériel nécessaire à la capture vidéo et à la prise de sons.
Parmi les autres activités marquantes de l’après-midi :
Un atelier de fabrication de déodorants naturels et écolos avec Octobulle, qui a fait le plein. L’occasion pour les participants de sensibiliser les jeunes à la surproduction de contenants plastiques, de découvrir des alternatives durables et de partir avec leur produit cosmétique maison. L’engagement écologique est ici mis à l’honneur.
Une initiation au céci-foot avec le SAM (Sport Athlétisme Mérignacais), une activité sportive inclusive qui a permis à de nombreux jeunes de tester cette pratique adaptée aux personnes malvoyantes, dans une ambiance ludique et bienveillante. L’engagement c’est aussi se mettre à la place des autres pour mieux comprendre, accompagner, soutenir.
Le plateau radio YouTalk de la Mission Locale Technowest, animé avec la participation de plusieurs jeunes, qui ont abordé différents sujets liés à leur quotidien, leurs préoccupations et leurs engagements. Ces podcasts seront valorisés prochainement, offrant une belle vitrine de la parole des jeunes mérignacais.
Une réflexion autour de la mode avec l’association Zéro Waste Bordeaux. S’engager c’est aussi faire attention à ce que l’on porte, à notre consommation du fashion. Les tendances « mode » d’ici impactent notre planète et les populations d’ailleurs.
La soirée s’est poursuivie à la MJC Centre-Ville avec un tremplin musical, des performances de jeunes artistes accompagnés par l’association Effort de Conscience, et deux concerts très attendus : Pierre Hugues José et Djam & Timoh.
Grâce à ce projet, les jeunes de l’IMPACT ont développé de nouvelles connaissances en logistique évènementielle et en communication. Ils ont pris conscience de la complexité de mettre en place un projet de grande envergure. Grâce à cette action, ils ont acquis des aptitudes en gestion de projet (gestion du temps, du matériel, des publics ciblés…), en coordination et en animation d’ateliers ludiques (co-construction, partage des tâches et répartition des rôles…). Ils ont su mobiliser des attitudes responsables, coopératives et de leadership.
Notre projet a également eu un impact sur les participants (grand public) et les parties prenantes (partenaires) par l’acquisition de connaissances sur diverses thématiques (élections municipales et européennes, développement durable, lutte contre les discriminations…). Les participants nous ont rapporté qu’ils avaient un sentiment d’appartenance plus grand envers la collectivité et étaient ravis de prendre part aux initiatives pour faire « changer les choses ».
Quelques liens et contacts utiles :
- Lien article sud-ouest : Mérignac : coup d’envoi de la 13e édition de Quartier libre avec l’instance Impact
- Adresse e-mail de l’IMPACT : impact@merignac.com
