L’Impact a organisé le mercredi 17 mai dernier, sa première Clean Walk à Mérignac !
Les jeunes se sont rendus sur la place Charles de Gaulle et au parc des Fauvettes pour une action de ramassage des déchets.
Pour rappel, une Clean Walk c’est :
Une action citoyenne de ramassage des déchets sauvages. Les objectifs sont de ramasser, trier et recycler le plus de déchets. Mais aussi de sensibiliser les jeunes à l’impact des déchets sur l’environnement ainsi que de connaître les méthodologies de tri des déchets.
Dans le cadre de la Clean Walk, les jeunes ont rencontré Yvan Bourgnon un explorateur franco-suisse et fondateur de l’association the SeaCleaners qui œuvre à dépolluer l’océan. Un film a été diffusé sur les missions d’Yvan Bourgnon notamment sur la construction du bateau Manta construit pour dépolluer les océans. C’en est suivi un échange entre l’explorateur et les jeunes.
Après avoir été sensibilisé sur les océans, les 10 volontaires ont travaillé avec deux bénévoles de l’association the SeaCleaners qui leur ont expliqué la marche à suivre tant dans le ramassage que le tri des déchets.
Ensuite armés de pince et de gants, les jeunes de l’impact se sont déployés sur la place Charles de Gaulle pour la nettoyer. Les déchets sont triés dès le ramassage, les mégots sont séparés des autres déchets plastiques et des papiers. La place nettoyée, les jeunes ont eu l’occasions de sensibiliser les mérignacaises et mérignacais sur les lieux au tri des déchets et de leur rappeler de les jeter à la poubelle.
Une fois la place propre, les jeunes se sont dirigés vers le parc des Fauvettes pour la deuxième partie du ramassage. En arrivant, ils ont découvert autour des tables de pique-nique un sol jonché de centaines mégots de cigarettes. Ce fut une grande surprise de trouver le parc aussi pollué. Ils se sont appliqués à en ramasser le plus possible.
La Clean Walk s’est clôturée par la peser des déchets en tout, ce sont 2.7 kilos de déchets et 3200 mégots ramassés soit l’équivalent de 700 grammes. Un bon travail de nos volontaires !
Les bénévoles de The SeaCleaners ont aidé nos jeunes à trier les déchets plastiques, papiers et aluminiums dans les poubelles de tries. Une bonne occasion pour sensibiliser sur l’importance du tri, un petit geste du quotidien avec un grand impact sur la planète.
Nous sommes très fiers de nos jeunes qui se sont investis dans cette mission et ont appris l’importance du tri et du nettoyage de la planète.
Témoignage :
“C’était ma toute première Clean Walk, ça a été une très bonne première expérience. J’étais accompagnée des bénévoles de The SeaCleaners. J’ai beaucoup apprécié le côté prévention sur le ramassage et tri des déchets même si depuis petite, j’ai l’habitude de faire le tri. De plus, il est toujours impressionnant de voir le nombre de déchets que les gens laissent dans la nature, on a beau le voir à la télé ou sur les réseaux sociaux, le voir en vrai est impressionnant notamment au parc des Fauvettes. Nous avons trouvé une table remplie de mégots de cigarettes. J’ai trouvé qu’il y avait un double impact en voyant la quantité de déchets et aussi en les ramassant, c’est un travail pénible que font chaque jour les salariés de la mairie.
J’ai aussi apprécié la prévention faite au public, nous avons pu leur expliquer notre démarche, leur montrer les déchets et mégots ramassés pour les inciter à faire attention.
J’ai fait la Clean Walk avec d’autres jeunes de l’Impact, ça renforce notre équipe et nous apprend à travailler les uns avec les autres, à faire attention, à se conseiller et aussi à rigoler et à se divertir tout en faisant du bien à la planète. “
Hernandez Éloïse, volontaire en service civique, 22 ans