La Clean Walk Intergénérationnelle de l’IMPACT 2024

Accueil > Les projets > La Clean Walk Intergénérationnelle de l’IMPACT 2024
Le 29 février 2024

L’IMPACT a organisé sa seconde Clean Walk, au parc du château, le mercredi 28 février 2024 denier.  

Pour rappel une clean walk c’est une action citoyenne de ramassage des déchets sauvages. Les objectifs sont de ramasser, trier et recycler le plus de déchets. Mais aussi de sensibiliser les jeunes à l’impact des déchets sur l’environnement ainsi que de connaître les méthodologies de tri des déchets. 

Pour cette seconde édition, les membres ont décidé de faire participer les plus âgés de la ville afin de lutter contre l’isolement des seniors. Le temps d’un après -midi, ils ont rencontré, autour les professionnels de l’association ZéroWaste Bordeaux –  avant de déambuler dans le parc du château et en centre ville pour ramasser les différents déchets trouvés sur la voie publique.

“Zero Waste Bordeaux est né en mars 2018 d’un mouvement citoyen positif et constructif promulguant la démarche zéro déchet et zéro gaspillage à l’échelle individuelle et collective dans la région bordelaise. Groupe local du réseau Zero Waste France, l’association œuvre pour une meilleure gestion de nos ressources et la préservation de notre environnement.” https://www.zerowastebordeaux.org/ 

Armés de pince et de gants, les jeunes de l’impact se sont déployés dans plusieurs directions pour nettoyer. Les déchets ont été trié dès le ramassage, les mégots de cigarettes séparés des autres déchets plastiques et des papiers. La place nettoyée, les jeunes ont eu l’occasion de sensibiliser les mérignacaises et mérignacais sur les lieux au tri des déchets et de leur rappeler de les jeter à la poubelle. Cet évènement, en plus d’être utile pour notre environnement, a permis de rapprochés les jeunes et les seniors de la ville. La Clean Walk s’est clôturée par la peser et le tri des déchets.

Nous sommes très fiers de nos jeunes qui se sont investis dans cette mission et ont appris l’importance du tri et du nettoyage de la planète.

Témoignages :

“Je referai l’expérience sans aucun problème, peut être en étant un peu mieux équipé
pour pouvoir ramasser tous les déchets type morceaux de verres.
A renouveler sur d’autres lieux de la ville comme le Parc du Vivier avec une communication plus large
et faire plus d’action de prévention et de sensibilisation comme l’atelier qui a précédé l’activité. On
sait que les déchets polluent mais on n’a pas nécessairement conscience ni la connaissance de
l’impact que cela a sur le temps.  Je n’ai pas eu un ressenti
de clivage jeunes vs séniors. L’activité était très bien, c’était convivial, le groupe très disparate mais unifié. Bon ressenti, bonne communication, agréable de découvrir les autres, une même
motivation ; à savoir la même motivation par rapport à l’impact écologique. J’ai également mieux pris
conscience de l’impact du moindre geste que l’on fait qui peut paraître insignifiant mais quand on
commence à ramasser des mégots on s’aperçoit que jeter sa cigarette au sol n’est pas si insignifiant.  “

Mme TALLARD, Sénior

“J’ai apprécié ramasser les papiers, les débris de verres, c’était bien. La météo était
clémente et c’était magnifique du côté de la forêt. J’ai bien rigolé. Je me suis senti bien. Ça m’a permis de respirer et de m’amuser. J’aimerai beaucoup réitérer l’expérience.”

M REDON, Sénior

“Au début, je n’étais pas sur que les jeunes allaient bien parler avec les personnes âgées. Personnellement, j’ai passé l’après midi avec une femme, une personne âgées. On a échangé sur nos vies. Ce que j’ai aimé c’est qu’elle ma encourager, à trouver des solutions sur des choses personnelles. Elle s’est livrée à moi. De plus nous avons fait quelque chose d’important pour l’environnement, j’ai trouvé ça très chouette. J’étais ravie de profiter de cette activité et me suis sentie utile et heureuse de communiquer avec. Lorsque la Clean Walk s’est terminée, j’étais de bonne humeur. Je souhaiterais réitérer l’expérience et je crois que cet évènement à aussi aidé les séniors à se sentir utiles et inclus.”

Mme Zuzana HORNICHOVA, Volontaire à Info Jeunes Mérignac et membre de l’IMPACT

“J’ai passé un très bon après-midi avec les jeunes à ramasser les déchets et les mégots.
Les jeunes étaient intéressants, ça m’a permis de discuter avec eux et en même temps d’accomplir une
tâche importante pour l’écologie. Le ressenti est très positif. J’étais content de voir comment étaient les jeunes de cette
génération et qu’un effort soit réalisé. Si possible j’aimerai réitérer l’expérience pour le démarche écologique et sociale qui viennent avec.”

M PELLERIN, Senior