Au cours de l’année 2022-2023, les jeunes de l’IMPACT ont été à l’écoute des habitants de Mérignac. Ils ont choisi de créer leurs propres podcasts sous forme d’interviews afin de mettre en lumière la parole des jeunes.
Les prémices du projet : idée, objectifs…
Membres de l’IMPACT, nous nous sommes réunis à 7 afin de créer l’équipe Podcast de l’IMPACT : Eloise, Victor, Adelina, Nathaniel, Thibault, Edward, Adriana, et Vincent
A la suite d’une discussion un soir de plénière de l’IMPACT, l’équipe a choisi de réaliser des interviews car cela semblait être bon moyen de donner une parole simple, concise, et directe, aux jeunes de 11 à 30 ans. Le but est de les publier sur le site de l’instance et sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé d’utiliser le format podcast audio, pour ne pas être contraint par les problématiques de l’anonymat et de droit à l’image. Interviewer les jeunes sans la vidéo facilite l’échange.
Nous avons alors réfléchi aux différents thèmes que nous pouvions aborder, et après discussion avec une membre de Youtalk (radio mérignacaise développée par la Mission Locale Technowest) ainsi qu’avec les autres membres de l’IMPACT, nous avons trouvé les principales questions qui nous intéressaient. Par exemple: Quels lieux ou quartiers fréquentez-vous le plus ? Quel est votre meilleur souvenir à Mérignac ? Donnez une anecdote sur la ville de Mérignac ? Ces questions touchent aux loisirs, à la vie à Mérignac, au bien-être des jeunes….
Une fois les questions choisies, il nous restait plus qu’à descendre dans la rue et aller à la rencontre de la jeunesse mérignacaise !
L’IMPACT en actions : la mise en place, les rencontres…
Plusieurs équipes se sont alors formées pour formaliser le projet :
Equipe TVA : Thibault, Vincent, Adelina, qui s’est occupée des premières interviews.
Equipe EVA : Eloise, Victor Adelina
Equipe (H)EAVEN: Eloise, Adelina, Victor, Nathaniel, Edward, Nathaniel
Chaque mercredi, les membres de l’IMPACT se sont lancés à différents endroits de Mérignac et ont alors pu échanger avec les jeunes de la ville.
De par leur différence d’âge et de parcours, ils ont pu offrir des témoignages divers et faire connaître leurs demandes et leurs besoins aux acteurs jeunesses ainsi qu’aux élus.
Les différentes rencontres avec les jeunes nous ont aussi permis de faire connaître l’IMPACT autour de nous et de montrer un exemple d’activités qu’ils pourront réaliser, en plus de la création de nouveaux projets.
Après l’enregistrement des différents entretiens, Edward, ingénieur son a transformé les enregistrements en podcast qui déchire. A côté de ça, il a également composé le jingle de notre podcast final !
Finalisés, ces podcasts sont désormais à écouter ci-dessous !
N’hésitez pas à faire vos retours, et vos suggestions pour l’année prochaine !
Commentaires des porteurs de projets :
“Ayant toujours eu un passif associatif dans les lieux dans lesquels j’ai vécu, j’ai souhaité m’engager dans l’IMPACT afin de participer à l’instance de participation jeunesse de Mérignac. En cette fin de saison, nous nous sommes réunis avec plusieurs membres de L’IMPACT pour faire des interviews avec les jeunes mérignacais. Le but était de faire de la promotion pour l’instance, tout en recevant leurs témoignages, sur des sujets variés. Nous nous sommes réunis et avec l’aide de plusieurs acteurs dont le BIJ et Youtalk, nous avons pu préparer notre podcast. J’ai pu apprendre le déroulement de création d’une interview, et j’ai pris de l’expérience sur le terrain (prise de son, rencontre avec les jeunes, savoir réaliser le déroulé d’une interview…). Cela me permettra de réutiliser ces compétences dans divers projets au sein du monde professionnel ou associatif.”
Victor Priam, 25 ans, Volontaire en Service Civique
“Avec les jeunes de l’IMPACT nous avons décidé de créer des mini interviews pour la jeunesse mérignacaise. Ce projet me tenais à cœur car j’aime aller vers les jeunes, les aider, en apprendre plus sur leur besoins et leur vision de la ville. Il été donc important pour moi de les interroger afin qu’ils expriment les qualités de Mérignac mais aussi ses défauts et les améliorations potentielles. Ainsi en diffusant les podcasts nous espérons que des changements pourront apparaître dans la ville. Cette expérience me sera bénéfique dans mon futur travail pour aller communiquer avec d’autres personnes, écouter leurs besoins. Nous avons travaillé en équipe pour ce projet, ce qui nous a permis d’apprendre à repartir le travail en fonction des compétences de chacun.”
Adelina Galopin, 24 ans, Volontaire en Service civique