Lors de la première semaine des vacances de février (du 20 au 22 février 2024) 17 jeunes de l’IMPACT et 3 animateurs sont partis en train à Strasbourg pour découvrir le Parlement Européen et l’Histoire de la ville.
Le 20 février 2024, toute l’équipe de l’IMPACT s’est retrouvée face à la gare Saint Jean de Bordeaux. Nous avons pris le temps de nous saluer et de déjeuner avant de prendre notre train. Nous étions plein d’énergies et étions heureux de partager quelques heures de train ensemble. Nous avons appris à nous connaître davantage. Le trajet de 7h00 était aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le Parlement Européen et sur les élections. Le coordinateur du projet nous a distribué de nombreux documents et jeux sur la thématique.
Nous voilà, à Strasbourg, direction l’hôtel pour y déposer nos bagages et rejoindre les jeunes européens de Strasbourg pour une activité quizz sur une carte géante de l’Union Européenne avant de débattre tous ensemble sur notre sentiment d’appartenance à l’UE et sur les thématiques traitées par le Parlement Européen. Vers 20h00, nous avons diner à l’hôtel ce qui nous a permis de discuté de nos ressentis de cette première journée à Strasbourg. En milieu de soirée, nous nous sommes retrouvés dans une salle pour faire des jeux de cohésion.
Le deuxième jour, en matinée nous avons visité la ville avec un jeune volontaire en service civique des Jeunes Européens de Strasbourg. Nous avons découvert l’histoire de Strasbourg, de sa construction à nos jours. Nous avons découvert l’histoire de Strasbourg, de sa construction à aujourd’hui. Nous sommes allé dans le quartier de la petite France, sur la place Kléber là où Winston Churchill amorça la construction et le développement du Conseil de l’Europe et de l’Assemblée Consultative européenne. Après cette longue visite du centre ville de Strasbourg, nous sommes allé visité avec un guide, le Parlement Européen, le Tribunal et le Conseil de l’Europe. Le soir, après le dîner, nous avons pris le temps de réfléchir à ce que cette journée nous avait apporté et avons fait un retour écrit sur notre ressenti.
Le 22 février au matin, nous avons eu un temps libre pour pouvoir acheter des souvenirs pour nos familles ou pour nous-même. Vers midi, nous nous sommes tous retrouvés à l’hôtel pour récupérer nos valises et nos déjeuner puis nous sommes allé en direction de la gare de Strasbourg pour le retour à Bordeaux. Dans le train du retour nous avons parlé, rigolé et aussi joué.
Témoignages :
« Ce séjour était enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses sur l’UE mais j’ai aussi appris à découvrir des personnes incroyables. J’ai appris un peu plus le sens des responsabilités. Après ce séjour je me suis senti encore mieux avec le groupe et les acteurs jeunesse présent lors du séjour. Ce séjour m’a permis de me retrouver et de me faire grandir encore plus grâce à l’autonomie que nous avions eu. Pendant le séjour j’ai pu parler à toutes les personnes qui m’entourais jeunes comme acteurs jeunesse. Ce séjour fut très important pour moi car j’ai pu m’ouvrir et parler à des personnes que je ne serais pas allé voir sans le voyage. »
M MAILLET Matthéo, Service civique à l’Info jeunes Mérignac et membre de l’IMPACT
« Ce séjour m’a permis d’apprendre plus sur l’UE, de découvrir des choses nouvelles sur une villes que je connaissais déjà avant et j’ai aussi pu faire connaissance avec de nouvelles personnes ce qui m’a mieux intègre dans le groupe de l’IMPACT. Cela ma aussi permis de revoir un ami qui habite à Strasbourg lors du temps libre. »
Mme Zuzana HORNICHOVA, Volontaire à Info Jeunes Mérignac et membre de l’IMPACT