L’IMPACT s’engage pour le Mois sans tabac

Accueil > Les projets > L’IMPACT s’engage pour le Mois sans tabac
Le 28 novembre 2024

Ce jeudi 28 novembre 2024, les membres de l’Impact ont sensibilisé les lycéens mérignacais à la cigarette et au tabac.

Dans le cadre de la campagne nationale Mois Sans Tabac, ils ont décidé de mener une action de prévention auprès des lycéens afin de les sensibiliser aux risques liés à la consommation de tabac, mais également aux problématiques liées aux mégots et à la pollution qu’ils engendrent.

C’est sur le temps du midi que certains membres ont tenu un stand, au milieu de la cour des lycées de Mérignac Daguin et Dassault. Des brochures informatives étaient disponibles pour expliquer les risques du tabac, notamment les maladies respiratoires et cardiovasculaires, mais aussi des conseils pour arrêter de fumer, ce qui a attiré l’attention de nombreux lycéens curieux.  

Les membres de l’impact ont également pu proposer différents jeux et quizz toujours dans l’objectif de les sensibiliser aux dangers liés au tabac.  L’action a suscité un réel intérêt des lycéens, créant un temps d’échange, de questions sur le sujet. Afin de rendre la sensibilisation plus interactive et attractive, plusieurs jeux et quiz ont été proposés. Parmi eux, le jeu “Tire ta clope” a particulièrement marqué les esprits, en incitant les fumeurs à réfléchir sur leurs habitudes de consommation et à envisager des stratégies pour réduire progressivement leur tabagisme.

Cette initiative a permis de renforcer la prise de conscience collective autour de la lutte contre le tabagisme, tout en donnant aux jeunes des ressources pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé.  

Dans le cadre du mois de la jeunesse et du programme Quartier Libre, un forum santé a ensuite été organisé au lycée. Cet événement a permis d’aborder des thématiques complémentaires, avec un focus particulier sur :

  • Les nouvelles formes de consommation de nicotine, notamment les cigarettes électroniques jetables (PUFF), dont la popularité croissante soulève des questions sanitaires et sociales.

  • La prévention globale des addictions, la santé mentale, et le bien-être des jeunes.

  • Des ateliers participatifs, sportifs et des stands d’information pour encourager les jeunes à adopter des comportements responsables vis-à-vis de leur santé et de l’environnement.

Des kits pour arrêter de fumer sont disponibles à Info Jeunes Mérignac, 19 Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac (entrée par la Médiathèque Michel Sainte Marie).

Quelques liens et contacts utiles :

  • Site web : Tabac info service
  • Fil santé jeunes > 0 800 235 236, 7j/7, de 9h à 23h (service anonyme et gratuit) ou depuis un portable au  01 44 93 30 74.
  • Drogues info service > 0 800 23 13 13, 7j/7, de 8 h à 2 h du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d’une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.
  • Alcool Info Services > 0 980 980 930, 7j/7, de 8 h à 2 h du matin (appel anonyme et non surtaxé).
  • Écoute cannabis > 0 980 980 940, 7j/7, de 8 h à 2 h du matin (appel anonyme et non surtaxé).

Commentaires des jeunes :

  • “Les échanges que nous avons pu avoir avec les lycéens était très intéressant. Tant leurs témoignages que leurs questions sur le sujet. Cette prévention pourrait être reconduite et approfondies pour les prochaines années.”